Knowledge Hub
Guides and reports

Portefeuilles numériques: comment les commerçants canadiens pourraient-ils en profiter?

Cette méthode de paiement facile et rapide est de plus en plus populaire

January 10, 2023
 ·  6 minutes
Wallet with digital elements and Canadian store

Les options de paiement offertes actuellement au Canada évoluent plus rapidement que jamais. Au cours des dernières années, les consommateurs canadiens ont adopté de nouvelles habitudes qui ont changé leur façon de magasiner et d’interagir avec les commerçants. Grâce à des tendances comme l’adoption du commerce en ligne et du commerce unifié, les acheteurs exigent plus d’options quant à la façon d’effectuer leurs paiements.

Les portefeuilles numériques sont devenus un choix important pour les détaillants car plus de 29 % des Canadiens ayant effectué un achat au moyen d’un portefeuille numérique ou mobile. Avec des options comme Apple Pay, Google Pay et WeChat Pay qui gagnent en popularité, les acheteurs utilisent régulièrement leurs appareils mobiles et leurs comptes pour effectuer des paiements en personne et en ligne. Mais savoir exactement comment mettre en œuvre un portefeuille numérique peut faire une différence dans l’expérience d’achat de votre client.

Qu’est-ce qu’un portefeuille numérique?

Un portefeuille numérique contient vos renseignements de paiement et, grâce à lui, les clients peuvent payer en ligne et en personne. C’est surtout une application mobile, mais un portefeuille numérique peut aussi être un logiciel sur votre bureau ou intégré à votre navigateur.

Un portefeuille numérique peut remplacer efficacement l’utilisation de cartes de paiement physiques. Certains permettent également d’effectuer des paiements entre pairs, des retraits aux guichets automatiques et le pré-remplissage de fonds. D’autres ont plus que des renseignements sur les paiements. Vous pouvez enregistrer des cartes de fidélité, des bons, des billets et plus encore au même endroit.

Portefeuilles numériques et portefeuilles mobiles

Les portefeuilles numériques et mobiles sont très semblables, mais légèrement différents.

Different digital wallets - phone, watch, laptop

Le « portefeuille numérique » est un terme général qui comprend les portefeuilles mobiles. Un portefeuille numérique peut être installé sur votre appareil mobile, votre ordinateur portable ou de bureau. Mais un portefeuille mobile, comme Alipay ou WeChat, ne fonctionne que pour les appareils mobiles, comme les téléphones intelligents et les montres intelligentes .En ce qui concerne les paiements en ligne, les portefeuilles numériques sont la deuxième forme de paiement la plus populaire chez les acheteurs canadiens.

Avantages d’accepter les portefeuilles numériques

Acceptation et portée plus larges

Le Canada, avec toute sa diversité, attire des acheteurs de partout dans le monde. Les acheteurs des États-Unis peuvent préférer utiliser des options comme Amazon Pay et Apple Pay, tandis que ceux de l’Asie peuvent préférer des alternatives telles que WeChat Pay et GrabPay. Plus votre solution de paiement offre de flexibilité, plus ceux qui envisagent d’acheter se sentiront à l’aise.

En plus d’accroître votre attrait pour les visiteurs de différentes régions, les portefeuilles numériques sont également plus populaires auprès des jeunes acheteurs grâce à leur intégration aux appareils mobiles. Plus de la moitié des acheteurs âgés de 18 à 23 ans disent utiliser des portefeuilles numériques pour payer leurs achats.

Young woman paying on mobile with fingerprint at retail store

Taux de conversion stables et élevés

Offrir des portefeuilles numériques rend le moment de paiement plus rapide et plus facile pour vos clients. Avec une pénétration des téléphones intelligents au Canada atteignant 90 %, l’outil de paiement pour plusieurs est là. Les clients n’auront pas à chercher leur carte de crédit ou à entrer les renseignements sur leur carte manuellement à l’aide d’un portefeuille numérique.

De plus, ils peuvent vérifier leur identité de façon transparente au moyen d’une empreinte digitale ou d’une reconnaissance faciale plutôt que de taper leur mot de passe. Cela permet aux clients de payer avec moins de clics, et avec beaucoup moins de friction à la caisse, ce qui conduit à des taux de conversion plus élevés.

Haut niveau de sécurité et faibles taux de fraude

Les informations de paiement du client ne sont jamais partagées directement avec le commerçant grâce à la tokenisation. Au lieu de cela, un jeton de paiement unique, accompagné d’un cryptogramme qui expire après une utilisation, rend le risque d’un paiement frauduleux extrêmement faible.

L’authentification forte des clients est intégrée à la conception de certains portefeuilles numériques. Le client doit vérifier chaque transaction à l’aide d’un mot de passe, d’une empreinte digitale ou d’une reconnaissance faciale, entre autres vérifications. Cela rend les portefeuilles numériques plus sûrs que les paiements par carte, où la vérification de l’identité n’est pas toujours requise. Le niveau de sécurité plus élevé peut également signifier une réduction des frais d’interchange et de carte pour certains portefeuilles numériques.

Meilleurs portefeuilles numériques au Canada

Selon Paiements Canada, 29% des Canadiens ont utilisé le paiement mobile ou le portefeuille numérique en 2020. On estime que ce nombre a augmenté considérablement depuis. Avec de nombreuses options disponibles pour les acheteurs, des chefs de marché comme Apple Pay, à des solutions de niche alternative comme Alipay, la compréhension des tendances peut prendre un certain temps. Voici les principales méthodes de portefeuille numérique offertes aux Canadiens, classées par popularité et présentés ci-dessous.

Apple Pay
Apple a lancé son portefeuille en 2014, disponible sur iPhones, Apple Watches, Macs et iPads. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, il prend en charge les paiements en personne et les transactions effectuées sur les applications iOS et Safari. En 2022, 47 % des acheteurs canadiens ont déclaré utiliser Apple Pay pour faire un achat en magasin.

Google Pay
Google Pay™ a vu le jour en 2018 après l’unification de Google Wallet et d’Android Pay. Il peut être utilisé en magasin, via les applications Android ou en ligne dans le navigateur Chrome en utilisant les détails de la carte enregistrés sur un compte Google. À partir de 2022, 31% des acheteurs canadiens déclarent utiliser Google Pay pour faire un achat en magasin.

PayPal
PayPal compte plus de 6,4 millions d’utilisateurs au Canada. C’est actuellement un outil d’achat en ligne seulement, donc il ne peut pas être utilisé pour le paiement en personne directement. Au lieu de cela, il fournit un code QR qui relie le physique et le numérique. Les clients peuvent également opter pour les options telles que payer plus tard (sans frais supplémentaires pour votre entreprise).

WeChat Pay
WeChat Pay est un portefeuille numérique né de la super application chinoise WeChat. Il compte actuellement plus de 900 millions d’utilisateurs mensuels avec des comptes bancaires chinois. Maintenant, un écosystème conçu pour le clavardage, la navigation et le paiement — le tout en un seul endroit — WeChat Pay peut être utilisé en personne, de votre ordinateur portable ou de bureau à votre mobile en balayant un code QR.

Alipay
Avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par an, Alipay est le fournisseur de services de paiement en ligne tiers le plus utilisé en Chine. Les utilisateurs conservent leurs données de carte de débit ou de crédit dans l’application pour les utiliser en ligne ou en magasin au moyen d’un appareil mobile. Les utilisateurs peuvent effectuer leur paiement jusqu’à 12 heures après avoir été initié.

Samsung Pay
Samsung Pay permet aux utilisateurs de téléphones mobiles et d’appareils Samsung de payer facilement en personne. Au lieu d’avoir à transporter des cartes en plastique, les acheteurs sont libres d’utiliser leurs appareils qui sont liés à de nombreuses cartes de crédit et de débit canadiennes. En 2022, 19 % des acheteurs canadiens ont déclaré utiliser Samsung Pay pour faire un achat en magasin.

En savoir plus sur les paiements au Canada

Consultez le Centre de ressource d’Adyen pour tout ce que vous devez savoir sur les paiements.

En savoir plus sur les paiements



Fresh insights, straight to your inbox

By submitting your information you confirm that you have read Adyen's Privacy Policy and agree to the use of your data in all Adyen communications.